Gare de l'Est - Paris 10ème - Collection de fèves

Publié le par Nicolas Julhès

Gare de l'Est - Paris 10ème - Collection de fèves

La gare fut construite à partir de 1847 par François-Alexandre Duquesney et à l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet, elle a été inaugurée en 1850 par l'Empereur Napoléon III sous le nom d'« embarcadère de Strasbourg » avant de prendre le nom de " gare de l'Est " en 1854. 

 La place qui se trouve devant la gare de l’est était occupée  par la  foire Saint-Laurent, une des plus importantes foire de Paris. Établie dès 1344 dans l'enceinte de l'abbaye des frères de Saint-Lazare (léproserie de Saint-Ladre), la foire Saint-Laurent fut fixée, au XVIIIe siècle, du 9 août (veille de la saint Lazare) au 29 septembre (jour de la saint Michel).  La foire Saint-Laurent était le rendez-vous des artisans, des commerçants et des bourgeois, et se déroulait en plein air. 

D'une grande halle, elle ne cessera alors de s'agrandir, accompagnant le formidable essor du chemin de fer. La dernière extension, réalisée en 1930 et 1931, nécessita la démolition d'une partie de la gare et aboutit à la construction d'une seconde halle au sud. Au sommet du fronton Ouest, une statue du sculpteur Philippe Joseph Henri Lemaire représente la ville de Strasbourg, tandis que le fronton Est est orné d'une statue figurant Verdun, œuvre du sculpteur Varenne.

Publié dans Epiphanie 2014

Commenter cet article