Gare du Nord - Paris 10ème - Collection de fèves

Publié le par Nicolas Julhès

Gare du Nord - Paris 10ème - Collection de fèves

La gare de Paris-Nord, dite aussi gare du Nord, a été construite à la place de l’ancien embarcadère de Belgique construite par Léon Reynaud en 1846. C’est donc en 1857 qu’on décida de construire une nouvelle gare plus grande dans un quartier en pleine modernisation. La précédente gare fut ainsi démontée et reconstruite à Lille, c'est la gare Lille-Flandres un étage a été rajouté ainsi qu'une horloge, alors que les travaux de la gare actuelle commencèrent en 1864 pour s'achever en 1866.

La gare du Nord est l'œuvre de l'architecte Jacques Hittorff , alliant style néo-classique et structures métalliques, elle dispose d'une verrière large de 72 mètres et haute de 38 mètres à laquelle sont adjointes deux verrières auxiliaires. À la fin des années 1970, une gare souterraine est construite à l'est afin d'accueillir l'interconnexion nord-sud du réseau express régional, et en surface, les autres lignes de banlieue.

En 1993, l'arrivée du TGV Nord puis en 1994 des trains Eurostar entraînent une réorganisation des voies, avec allongement à 405 mètres des quais de treize voies situées sous la grande verrière, le courant banlieue subsistant, vers Montsoult, étant déplacé vers les voies dédiées à la banlieue en gare annexe. La gare du Nord fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.

Publié dans Epiphanie 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article