Merci à Olivier Techer et Alain Chabanon!

Publié le par Nicolas Julhès

Merci à Olivier Techer et Alain Chabanon!

Le week end dernier, vous avez eu l’occasion de découvrir 2 expressions différentes de Merlot. Le Merlot étant le cépage roi à Pomerol.

Chez Alain Chabanon, nous avons découvert "Le petit merle aux alouettes" (2012), un vin tout en finesse et en élégance qui a obtenu officiellement l’appellation « vin biodynamique ». Nous avons aussi découvert la cuvée « Le Merle aux alouettes » qui est élevée pendant 3 ans avant d’être mise en bouteille (2 ans en barrique de chêne et 1 an en cuve), c’est un temps de vieillissement particulièrement long mais qui lui donne une vraie valeur ajoutée.

Alain Chabanon produit en tout 4 grandes cuvées : le Trelans (un vin blanc sec) et 3 rouges : Les Boissières, Saut de Côte, le Merle aux alouettes, l’Esprit de Font Caude. La cuvée dont il est le plus fière : Les Boissières, une AOP coteaux du Languedoc en Grenache. Alain Chabanon est satisfait d’avoir réussi à trouver un bon équilibre pour ce Grenache car il considère qu’ « il est bien plus difficile de présenter un bon grenache que de présenter une belle Syrah ».

D’ici quelques semaines il proposera sur son site quelques accords mets/vins pour savoir comment optimiser leur dégustation. http://www.alainchabanon.com/

Olivier Techer nous a présenter le domaine Gombaude Guillot :

C’est un domaine qui est situé sur le plateau de Pomerol. Les sols : silex en surface sur environ 1 mètre de profondeur et de l’argile pure en sous sol. Quand il pleut, l’eau s’infiltre, l’argile s’imbibe comme une éponge, et grâce à cela la terre n’est pas saturée d’eau. Les années sèches, le silex sèche mais l’argile garde un taux d’humidité suffisant. Les racines poussent dans l’argile, ce qui permet aux raisins d’être toujours alimenter en eau. C’est sur ces grands terroirs que sont produites les cuvées Château Gombaude Guillot, des vins en vinification naturelle qui vieillissent particulièrement bien. Selon le producteur ces vins ont pour vocation à vieillir une trentaine d’années.

Nous avons aussi découvert la cuvée Clos plince, élevé sur des vignes sur le bas de Pomerol : le sol en surface est sablonneux, les sous-sols sont les mêmes que sur le terroir Gombaude Guillot. Cela fait des vins plus tanniques, plus facile à boire jeune, mais qui pourront aussi facilement vieillir une dizaine d’année.

Retrouvez ses cuvées sur le site http://www.chateau-gombaude-guillot.com/

Publié dans Vins

Commenter cet article