Dégustations vins de Bordeaux

Publié le par Nicolas Julhès

Dégustations vins de BordeauxDégustations vins de Bordeaux
SAMEDI 18 AVRIL
 
Découvrez deux beaux domaines de l'appellation Saint-Estèphe
Château de Pez 2010 & Château Haut Beauséjour 2010
 

Le millésime 2010 pour ces deux cuvées est le fruit d’excellentes conditions météorologiques.

La floraison a été plus difficile qu'en 2009 sous un temps humide et il y a eu un arrêt de croissance précoce sur la quasi-totalité des différents terroirs du fait de l’année particulièrement sèche.

Par voie de conséquence le raisin a débuté sa maturation assez tôt.

A cela s'ajoute une arrière-saison aussi belle qu'en 2009 avec les conditions idéales pour  atteindre la maturité parfaite (beau et sec, pas trop chaud et frais la nuit).

Ces conditions parfaites de fin de saison ont permis une concentration des baies en tanins mûrs, éléments essentiels de la structure et de la finesse et un bel équilibre sucres/acidités apanage des grands vins de garde.

Le seul bémol à Saint-Estèphe aura été un épisode de grêle début mai occasionnant quelques dégâts sur les merlots qui étaient déjà bien poussés diminuant ainsi le potentiel de récolte de ce cépage et heureusement sans conséquences sur le potentiel qualitatif à ce stade.

Les vendanges ont ainsi débuté le 28 septembre dans des conditions exceptionnelles et chaque cépage a pu être cueilli à maturité parfaite sans surmaturité et vinifié séparément en fonction de son origine de sol ou de son âge.

 

Dégustation SAMEDI 18 AVRIL
de 11h30 à 20h
54 rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris

Publié dans Dégustations, Vins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article