● Produits de fête ●

Publié le par Nicolas Julhès

La Truffe Noire du Périgord

Truffes noires du Périgord

Truffes noires du Périgord

Cette année les gelées nous ont offertes de belles truffes noires, celles que nous vous proposons viennent du Périgord, la fameuse Truffe noire du Périgord ou melanosporum.

Un peu d’histoire…
La truffe est célèbre depuis l'Antiquité, même s’il a fallu attendre Brillat-Savarin pour lui donner ses véritables lettres de noblesse. En effet, pendant longtemps, la truffe ne fut pas cuisinée à son avantage, parce qu'accomodée le plus souvent avec force épices. D’après un passage d'Athénée, les truffes étaient servies chez les Romains, à la fin des repas, marinées dans une sauce de gingembre et de cinnamome. Les Arabes faisaient également cuire les truffes dans un jus d'herbes aromatiques.
Dioscoride, Cicéron, Pline, Plutarque, Juvénal, Athénée de Naucratis, Lucullus et Apicius (maître de bouche célèbre à Rome) tenait la truffe en très haute estime et la considéraient comme un "présent" des dieux.
Après l’époque romaine, l’usage de la truffe semble s’être perdu, et on ne la retrouve plus dans les recettes culinaires du Moyen-Âge. Il faut attendre la Renaissance (après que les Papes venus en Avignon l'eurent remis à la mode), pour qu'elle fasse à nouveau son apparition et devienne l'ordinaire des fêtes princières.

Site de la Dordogne

Les bûches et bûchettes de Fêtes

● Produits de fête ●
● Produits de fête ●

Notre équipe de Pâtissier(e)s est fier de vous présenter sa gamme 2017 de bûches et bûchettes, des mariage de champagne et fruits rouges à la poire et aux marrons il y en a pour tous les goûts et de quoi épater vos convives !

Joyeuses fêtes de fin d'année !

● Produits de fête ●

La bûche glacée 2017 quand à elle est une omelette norvégienne revisitée : biscuit, sorbet de vanille fumée par nos soins, notre traditionnelle glace vanille et une meringue italienne idéale à flamber avec un rhum gourmand comme le rhum Galabé de la Distillerie de Paris ou le spiritueux de Miel qui apporteront une touche de gourmandise irrésistible tout en proposant le "show" du flambage à vos convives !

● Produits de fête ●

La Galette des Rois Julhès

● Produits de fête ●

L'unique, la vrai, la traditionnelle galette des rois frangipane de la maison Julhès forte de son succès depuis plus de 15 ans est de retour depuis aujourd'hui dans votre boulangerie-pâtisserie-traiteur du 56 rue du faubourg Saint Denis !

Vous aussi devenez la reine ou le roi de l'épiphanie autour d'une belle galette Julhès !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article