Coup bas dans le monde du fromage!

Publié le par Nicolas Julhès

                                               
Lactalis, isigny st mere, camembert scandale, Julhès parsi, JULHES, JULHES, julhès nicolas, julhès fromagerie, Julhès paris, julhès paris, fromages aoc, réaux, camemberts durant, gillot camemberts, julhès julhès nicolas, julhès fromagerie, juhlès, juhlès fromagerie, julhès traiteur, fromage de qualité, Lactalis, isigny st mere, camembert scandale, Julhès parsi, JULHES, JULHES, julhès nicolas, julhès fromagerie, Julhès paris, julhès paris, fromages aoc, réaux, camemberts durant, gillot camemberts, julhès julhès nicolas, julhès fromagerie, juhlès, juhlès fromagerie, julhès traiteur, fromage de qualité, julhès épicerie, julhès gastronomie, maison de gatronomie julhès, julhès cave à vin, julhès whisky.
         Nous avions parlé de la scandaleuse attitude des groupes Lactalis et Isigny st Mère envers les aoc fromagères. La croisade pour tout truster n'a pas été ralentie par la dénonciation de leurs pratiques.

Il y a peu, la société Lactalis a réalisé, on se demande pourquoi, des analyses sur des camembert de marque réaux. Ces analyse auraient révélé la présence de contamination bactériennes. Lactalis a attendu une quinzaine de jours pour dénoncer cette contamination auprès des autorités sanitaires. Avec ce délai, il était extrêmement compliquer de rappeler les camemberts pour une contre analyse. A noter que la maison Réaux a fait contrôler, par un laboratoire indépendant, des camemberts issue de ce lot. Aucune trace des contaminants découvert par Lactalis n'a pu être trouvée.

Cette ataque en règle de goliath contre Davide, montre une volonté farouche du géant Lactalis d'éradiquer toute forme de concurrence qui offre un point de comparaison. Nous avons pour notre part réalisé une dégustation à l'aveugle de camembert Lactatalis (Jort, Le Petit, Lanquetot..) Isigny st Mère (notamment le médaillon fleuron de la marque) durant (fermier situé à Camembert même) Pré st Jean (un artisan remarquable) Réaux Gillot et Graindorge. Nous comprenons alors l'acharnement de Lactalis et Isigny st Mère.

Les camembert Lactalis, Même sur sa gamme lait cru (alors que le groupe accuse le lait cru de pouvoir "empoisonner des gens") sont insipide sur des saveurs aigrelettes sans volumes ni profondeurs.
Isigny produit pour sa part des fromages infantilisant. Ils rendent le lait sans vie ni saveurs, puis lui injectent des ferments qui donnent aux Camembert des saveurs de tomme blanche (type chamois d'or). Le produit crémeux est parfait pour les amateurs de régression gustative, mais n'a aucune typicité de Camembert.

Les artisans se démarquent nettement. Nul besoin d'être expert. Ce n'est tout simplement pas le même produit. Les saveurs sont plus complexes même sur des fromages trop peu affinés. Ils ont de la profondeur et du caractère.
Nous sommes particulièrement sensible à la capacité de la marque gillot à supporter des affinages long sans prendre de goût déviant ni de puissance excessive. Nous aimons le caractère trempé des Pré st Jean, La finesse du seul AOC fermier: Durant. Graindorge moins affinés apparaissent néanmoins comme des références. La texture est bonne, la pâte présente un e bonne solubilité. Réaux aurait tendance à partire sur des notes plus animales qui conviennent aux amateurs de fromages puissants mais l'équilibre de notre échantillon était irréprochable. Notre stagiaire Imann (qui a beaucoup participé à la réalisation de ce site) partait avec quelques idées reçues. Elle ne s'est cependant pas trompé sur les vrais Camembert et les tricheurs.


Publié dans Fromages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article