Association Bourguignonne...

Publié le par Nicolas Julhès

 Depuis quelques temps, nous suivons l'évolution de la maison Aegerter en Bourgogne. Ses vins sortent de mieux en mieux sur les dégustations à l'aveugle et nous en aimons le style fluide et fruité.

Au cours des sélections 2007, nous avons décidé, avec Paul Aegerter de travailler ensemble sur l'assemblage d'une cuvée. S'il était tentant de travailler une appellation prestigieuse, nous avons préférée l'esprit de découverte et de convivialité du Bourgogne Pinot noir. 

Ce genre d'assemblage est délicat. La bourgogne fonctionne (sauf quelques exceptions) en mono cépage pinot noir. Il s'agit donc de marier les qualités de différents terroirs pour atteindre le style recherché.

Au final, une majorité de jus de la côte de Beaune (vers Savigny) rentre dans la composition. Ils apportes un style généreux et intense (avec une sensation Umami cf:article sur le sujet) des notes de fruits noirs et de fraises en surmaturité. Cette assemblage est complété par une petite touche de jus issues de parcelles en amont de Nuit st Georges. Elle apporte de la fraîcheur, des notes florales et épicées qui prendront plus d'importance au fil des mois.

Cette cuvée a été imaginée comme une porte d'entée vers la Bourgogne et une découverte du pinot noir toujours facile a associer à toutes les cuisines. Nous avons pris beaucoup de plaisir à la réaliser. Nous espérons quelle saura vous séduire.


Bourgogne Pinot Noir Aegerter&Julhès. Sortie fin avril 9€80 la bouteille.






 

Publié dans Vins

Commenter cet article