Ardbeg Supernova "Ils ont marché sur la Tourbe"...

Publié le par Nicolas Julhès



Pour commencer, rendons à Ardbeg ce qui est à Ardbeg. Je leur ai en effet piqué la formule du titre.Ardbeg supernova en dégustation. Supernova. Déguster supernova. Salon du Whisky. Découvrir le Whisky. Julhès supernova. Ardbag Supernova. Supernova. Ardbeg Superova. Supernova. 

Avec chaque année une sortie retentissante, la distillerie Ardbeg sait décidément nous tenir en haleine. Au printemps dernier, nous étions impressionné par la version Renaissance. Cette année, une explosion de tourbe, va nous mettre les papilles en orbite. 

Ardbeg sort en effet "Supernova", le whisky le plus tourbé jamais produit par la distillerie. (Et même le plus tourbé jamais produit si l'on oubli le très confidentiel Octomore). Nous rapelons que le niveau de tourbe est mesurée en fonction du nombre de particule de phénol par million: les PPM. Si Ardbeg est classiquement autour de 53, Supernova passe le "mur du 100".Ardbeg supernova en dégustation. Supernova. Déguster supernova. Salon du Whisky. Découvrir le Whisky. Julhès supernova. Ardbag Supernova. Supernova. Ardbeg Superova. Supernova.
Bien sûr nous possédons quelques flacons de cette série limité. Suffisamment pour en ouvrir une bouteille.
Un seul mot: magnifique. Nous sommes fans. Comme tous les clients qui son venu le déguster avant le
salon. 

Le whisky est intense, précis, équilibré. Plus surprenant, malgré son jeune âge, il est complexe. Supernova nous offre un tour au coeur des tourbières, mais nous fait aussi sentir le tabac à pipe, le chocolat, le poivre, sans oublier de délicieuses notes végétales et torréfiées. Assez parlé. Je vous propose plutôt de venir le déguster à la boutique le 13 juin pour notre salon,  
"Whisky Univers" à côté d'autre fabuleux whiskys.

Rendez vous le 13 juin.
Nicolas


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article