Ardbeg SUPERNOVA 2010

Publié le par Nicolas Julhès

image-0102.JPG

Après le magnifique SUPERNOVA I La distillerie d'Islay récidive avec l'édition SUPERNOVA 2010.ou trouver supernova a paris. Ardbeg à paris. Nouveau supernova 2010. Ardbeg le plus tourbé. ardbeg supernova en dégustation à paris. ou déuster ardbeg supernova?Une première version à 60,1° sera proposé au fan du ARDBEG COMMITY. C'est de cette version qu'est tiré l'échantillon ci dessus.

Encore une fois ARDBEG propose un grand malt et fait preuve de maîtrise dans l'exercice des 100PPM. (rappelons que les ardbeg classics ont un niveau de tourbe autour des 50PPM). On trouve dans ce malt une belle complexité.

Au nez on retrouve des notes de lampe à pétrole (pour les nostalgique des coupure EDF), tourbe grasse, traîtement pour les planches, mais aussi des notes plus phénoliques et mentholées, on y perçoit l'odeur  animal et iodée d'un fromage blanc de campagne et du chocolat chaud. Sans oublie la présence de petites baies rouge et le bois.

En bouche, c'est onctueux et intense, en aucun cas brûlant malgré le degré. La tourbe se fait plus végétale, le malt lui aussi trouve ça place (tourbe, paille séchée) avec les notes de fruits presque exotiques...

La finale est assez longue et l'on y retrouve enfin des notes de pâtes de cacao (cacao à 100%) et d'épice.ou trouver supernova a paris. Ardbeg à paris. Nouveau supernova 2010. Ardbeg le plus tourbé. ardbeg supernova en dégustation à paris. ou déuster ardbeg supernova


C'est une jolie bouteille que voici. Même si je préfère de loin la première version qui me surprend et m'emporte à la découverte d'une tourbe plus gourmande (chocolat tabac et poivre vert). Par chance il m'en reste.

Commenter cet article