Les nouvelles technologies et le vin

Publié le par Nicolas Julhès

bouteille-430-ebusiness-e-commerce-409801.jpg

 

 

Comment achète-t-on son vin ? C'est à cette question que SSI, pour l'agence SoWine, trouve des réponses dans leur nouvelle enquête : l’influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en Français.

 

1er constat : les consommateurs ont un grand besoin de s'informer et d’être rassurés avant d’acheter du vin. 75 % des consommateurs pensent qu’il est important de bien se renseigner avant de passer en caisse. Par ailleurs, 63% des consommateurs néophytes sont persuadés qu’il faut avoir des connaissances pour bien apprécier le vin.

 

2ème constat : nos sources d’informations sur le vin ont changé. Les nouvelles technologies, et internet plus particulièrement, se positionne devant les médias traditionnels comme la presse spécialisée. Pour cause, les blogs et forums sont désormais lus par 75% de consommateurs réguliers et 55% d'occasionnels. Ces lecteurs assidus représentent 1 acheteur sur 3. Les internautes privilégient aussi le site internet du producteur (1 acheteur sur 4).

La recherche d'information se fait aussi par mobile. Les résultats sont plus faibles : sur 28% des Français détenteurs d’un Smartphone, près de 10% sont des consommateurs réguliers de vin et seulement 20% d’entre eux utiliseraient une application autour du vin.

 

3ème constat : seulement 10% des amateurs achètent sur internet via les sites de producteurs, de cavistes ou de ventes privées. Cependant, le budget et les volumes de bouteilles achetées sont multipliés par 2 par rapport à la démarche de se rendre chez un caviste.

 

On l'aura compris, les nouvelles technologies facilitent et démocratisent l’accès à l’information sur le vin. Internet accentue ce phénomène car les amateurs apprécient le dialogue et l’échange. Mais le conseil d'un professionnel (caviste, sommelier, producteurs) est encore très recherché. En effet, comme pour toute information sur le web, il faut toujours garder une petite réserve.

 

Et vous qu'en pensez-vous?

Publié dans Vins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article