Non le Camembert n'est pas mort!!

Publié le par Nicolas Julhès

cano_3425915_1.jpg96.jpeg 

Après toutes les attaques et les déboires autour du Camembert, on pouvait envisager le pire pour cette AOP trustée par les industriels.

C'était sans compter sur le talent du couple MERCIER.

N'allez pas leur coller une étiquette de néo quelquechose ou un parcours d'ex communiquant en mal de vert...Ils ont repris la ferme familialle il y a près de 30 ans et le système qui allait avec: dépenses massives dans les intrants et survie grâce à la condescendante perfusion de l'industrie laitière. 

Mais ces gens ont du bon sens. Ils se sont petit à petit libérés de cette logique pour reprendre la main sur leur production. Ils produisent tout sur le domaine et leurs vaches se nourrissent d'herbe! Cela peut parraître évident, mais c'est relativement rare en Normandie où l'on préfère gaver les animaux de maïs et de soja. Il n'y a pas d'utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides: en bref ils produisent intelligemment et économiquement.

Ils en sont ainsi arrivés à produire un lait hors norme, riche coloré et parfumé. Un lait de race locale, la "normande". 

Il aurait été dommage de laisser ce lait magnifique se noyer dans la masse blanche et sans âme d'une production déshumanisée.

Les Mercier se sont donc lancés en 2012 à la conquète de leur idée de "15 ans": aller jusq'au bout du travail et produire un camembert fermier

Amateurs de fromages ouvrez vos oreilles:

leur Camembert est Fermier, AOP et bio:

-On y retrouve les caractéristiques du terroir (race de vache, alimentation, et travail du fermier), l'influence des saisons.

-Leur démarche respecte l'environnement, favorise une économie locale et une production riche de sens.

-le bénéfice pour la santé est important avec de bons acides gras et une garantie sans OGM (impossible si l'on nourrit avec du soja importé)

Le fromage est:

Produit sur la ferme avec des vaches normandes

Au lait cru

moulé à la louche

écrémage naturel

sans ajout de calcium.

Ne cherchez pas, il n'y en a pas d'autres. 

Pour l'instant, la production débute et quelques réglages restent à faire. Les locaux sont neufs et pas encore imprégnés de la flore. Pourtant le goût est prometteur. Il est franc, on aime l'équilibre acide amer avec une petite douceur lactique. Il sent la crème crue, et une note végétale. La texture est dense mais soluble.où trouver le camembert fermier de champ secret. camembert fermier à Paris. Camembert mercier. Ou trouver le camembert Mercier.

Le Camembert fermier de CHAMP SECRET est à mon avis LA promesse de l'année pour les gastronomes et les passionnés de fromages. Un conseil, allez les voir.  Où trouver le camembert MERCIER à paris. Camembert bio fermier. Camembert de champs secret

 

Publié dans Fromages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article