Rungis. Bonne pioche.

Publié le par Nicolas Julhès

GetAttachment-1.aspx.jpegCe matin, àRungis, la journée commence bien. Arrivage pour quelque sprivilégiés de fromages de folie. Des St marcelins de la plus belle facture. Sous un duvet fin, qui tourne vite au bleu, et protège le fromage du désèchement la textue est parfaite, souple crèmeuse et soluble. Les saveurs sont équilibrées et le goût d'une grande pureté.

GetAttachment-2.aspx.jpeg  Un petit tour en cave et le festival continu. Sous le marque LOU Nousté, Yves Cremmer a fait un énorme travail de sélection: il fait trier les fromages des meilleurs producteurs. Avec le temps le résultat est incroyable. La micro filière capte les enjeux de la qualité et les exigences d'une clientèle de gastronomes. Pour ma part, j'ai repèré un berger, identifié sous un code pour qu'il n'y ai pas de fuite. Les fromages sont vif nerveux et élégant. Sur plus de cent de Kilogrames (une trentaine de fromages testés) très peu de déchet. Avec Yves (amateur de vin, bien sûr) nous pensons au Puligny les Clavoillons du domaine Leflaive. La même énergie, la même précision et ce goût qui parraît être l'évidence...

 

Plus que content du déroulement de cette journée, je réfléchit sur Rungis et ce modèle que nous ne regardons plus à force de le pratiquer. Loin des projecteurs, des caméras, et de la mise en scène, Sur des cartons posé à même les palettes, commence la gastronomie. Je reprend conscience que c'est un carrefour, peut être comme l'étaient les zones portuaires, où s'étallent et se mellent sans apparât le meilleur et le moins bon, que seul le travail et l'oeil averti permettent de reconnaître.

 

Allors que le soleil se lève, je rentre sur Paris chargé de mon "INCROYABLE BUTTIN".

 

 

Commenter cet article

Jojo 14/09/2013 20:00

Merci pour votre réponse. Veuillez transmettre aussi au producteur les félicitations des papilles gustatives de mes invités.

Nicolas Julhès 16/09/2013 08:42



Je le ferais merci


NIcolas Julhès



Jojo 13/07/2013 22:02

J'ai acheté hier, dans la boutique de la rue du Fg Poissonnière, le fromage de Brebis Lou Nousté qui s'est avéré excellent!

Nicolas Julhès 14/09/2013 19:40



Bonjour, et désolé pour cette réponse tardive


Vous avez très bon goût.Il est en effet extrèmement compliqué de faire un fromage de brebis sans artifices (chauffe, ferment commerciaux sélectionnés...) de cette qualité.


Le lou nousté regroupe plusieurs producteurs. Nou savons eu la chance de pouvoir noua accaparer celui ci. ses fromages sont fin, élégants et complexes avec de la pureté et de la longueur.


Le producteur est un artiste. je lui passerais votr emessage qui le touchera pour sûr.


 


bien à vous


Nicolas Julhès