Le beaufort

Publié le

    untitled.jpg   untitled-copie-1.jpg
beaufort.jpg800px-Beaufort.jpgmini-Studio_36-Beaufort-copie-1.jpg

 

 



LE BEAUFORT


Descriptif
: Le beaufort fait partie de la famille ds fromages à pâte préssée cuite au lait de vache cru et entier. C'est une meule plate à talons concave de 2o à 7o kg, d'un diamètre de 35 à 75 cm; Son pourcentage de matière grasse s'élève à 48 % minimum.

Origine : La zone de production du Beaufort couvre les vallées du Beaudortin, de la Tarentaise, de la Maurienne et une partie du Val d'Arty. 

La fabrication : les différantes étapes ici

Production : l'affinage dure 5 mois minimum ( période que l'on êut considérer comme assez longue) mais peut se prolonger jusqu'à 12 mois et au delà pour les vieux fromages. La cave, maintenue à 1o°C acceuille les fromages pir de précieux soins intensifs comme le salage, le frottage et deux retournements par semaine minimum. 

Qualités : Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Ces qualités ont été consacrées par une médaille d'or de la catégorie "gruyères" en 1992 lors des Käsiade en Autriche, face à des fromages suisses, allemands, autrichiens...






 

Publié dans Fromages

Commenter cet article