Mes étoilés favoris

Paris et ses grands restaurants, c’est une belle histoire depuis toujours. Lors d’une visite ou d’une balade dans la capitale de la gastronomie française, prenez le temps de savourer ses meilleures spécialités culinaires. Un voyage gustatif qui commence évidemment par le choix du restaurant. Voici quelques bonnes adresses de haute tenue prises parmi celles classées 3 étoiles au Guide Michelin.

Le Cinq

Cet établissement reste assurément l’une des destinations parisiennes les plus incontournables. Situé à quelques pas des Champs-Elysées, Le Cinq est abrité par le plus grand palace de la Capitale, le fameux Four Seasons Hotel George V.

Un endroit majestueux où l’inimitable Chef Christian Le Squer sublime des ingrédients simples. Inspirés de la cuisine française, ses plats sont concoctés de façon à les remettre au goût du jour.

Le restaurant, connu pour ses incroyables recettes aux chairs iodées, surprend ses visiteurs à chaque fois. Ici, le bar de ligne est, par exemple, associé au lait Ribot et au caviar. Les spaghettis, eux, sont gratinés au jambon, aux cèpes et à la truffe. Une spécialité triplement étoilée, à déguster dans un cadre digne du Grand Trianon.

C’est tout simplement la cuisine française revisitée, dans toute sa splendeur.

Restaurant Guy Savoy

Le restaurant Guy Savoy, 3 étoiles Michelin, fait partie des plus grandes tables de Paris. Il a d’ailleurs décroché le prix « Elite Traveler » en 2019. Installé dans l’hôtel de la Monnaie, cet établissement profite d’abord d’un décor chaleureux, et d’une vue donnant sur la Seine et les quais. Une vraie parenthèse à profiter.

Mais on y célèbre surtout une cuisine française décomplexée, quasi festive. Pas d’aires de restauration monumentales, mais de jolis salons avec des tables agréablement ornées. Sur sa carte figurent évidemment de nombreux plats signés Guy Savoy.

Au moment de choisir, laissez-vous tenter par l’une des assiettes signature de la maison, la célèbre « soupe d’artichaut à la truffe ». A ses côtés se trouvent aussi un autre coup de cœur, le saumon glacé et ses perles de citron. A savourer brûlant.

Restaurant Epicure au Bristol

On le décrit souvent comme le bastion par excellence de la gastronomie française. Il s’agit d’Epicure, le restaurant du Bristol, qui se fond dans un décor inégalable. Jardin verdoyant, imposantes baies vitrées, mobilier de style Louis XVI…

Dans ce lieu hors-du-temps, le talentueux Eric Fréchon revisite à sa manière les traditions culinaires françaises. Les incontournables incluent le légendaire artichaut, foie gras de canard gratinés au parmesan et les macaronis farcis à la truffe noire. Mais on n’oublie pas son exceptionnel cave à vins, à l’instar de la bouteille de Chassagne Montrachet.

Grâce à la grande cuisine du Chef, la maison a pu décrocher sa 3e étoile Michelin dès 2009.

Restaurant Pierre Gagnaire

Sacré meilleur chef du monde en 2015, Pierre Gagnaire est couronné 3 étoiles depuis 1993 pour son incroyable restaurant établi dans le Triangle d’Or. C’est lui qui imagine et concocte les recettes ayant fait le renom du restaurant. Des plats poétiques, agrémentés de saveurs d’exception composent sa carte.

L’assiette à goûter absolument ? La fabuleuse langoustine cuite à la vapeur ou encore la blanquette de veau étuvée aux oignons et gingembres frais… Bref, une cuisine fidèle aux saisons.

Restaurant Le Pré Catelan

Campé au milieu de Boulogne, Le Pré Catelan est un véritable pavillon voué à la gastronomie française. Retouché par l’illustre décorateur Pierre-Yves Rochon, cet établissement allie opulence et sérénité.

Aux commandes, l’ingénieux Chef Frédéric Anton qui marie des saveurs authentiques, à l’image de son crabe à la crème d’aneth, caviar, avocat et pomélo. A cela s’ajoutent les desserts originaux tels que la fameuse pomme au sucre soufflé.

Retour en haut